Mille et une familles

Samedi 16 mars 2019

Mille et une familles

Comment créer sa famille ?

Sept projets de famille costumée sont actuellement connus .

La Famille d’Oz – Les Avatars – Les Indiens – Les Magiciens

Les Fleurs – Les Artistes – Les Super-Héros

Vous voulez constituer une famille, une tribu, un clan, une bande, un club, un groupe, une équipe, une organisation secrète…

Il suffit d’être au moins 2.

Merci de faire connaître votre famille avant le jour J, en téléphonant à l’accueil du Forum au 04.42.10.23.60.

Vous ferez partie du grand recensement du Carnaval et devenez ainsi un des acteurs majeurs de la manifestation

Mille et une familles

Le projet des familles

Un projet collectif avec l’ensemble de la population…

Depuis « le Carnaval des lumières » en 2017, première nocturne du carnaval, la Rara Woulib se charge de mettre en scène l’événement en collaboration avec l’équipe du Forum.

Nouveauté de cette édition : dès la mi-novembre, elle a été missionnée par le Forum (et par la ville) pour accompagner les différents partenaires, porteurs de projets de la manifestation. Si les artistes présents amènent une dimension exceptionnelle à l’évènement, ce sont bien les enfants et les familles de Berre - accompagnés par les équipes des Centres de loisirs, de la Médiathèque, de la Maison de quartier du Béalet et du Forum/Espace loisirs jeunesse - qui créent l’évènement avec leur participation. Ce sont eux qui font le Carnaval, qui sont les acteurs principaux de cette histoire.

Pour cette édition qui se déroulera le samedi 16 Mars, de nombreux collectifs ont exploré la thématique des « Mille-et-une familles » et 7 projets repérés ont vu le jour : famille des magiciens, famille des fleurs, les Avatars, Les Indiens, les Super-héros, les Artistes, la Famille d’Oz.

Travail autour du costume ou du masque, conception et confection d’un totem, objet roulant représentant l’emblème de la famille, mise en musique pour la déambulation, ateliers d’animation autour de la danse, de la musique ou autres formes d’expression : telles ont été les dynamiques mises en place avec les familles, les encadrants et les professionnels dans le cadre des ateliers.

Avec pour toile de fond un objectif commun : être les acteurs de l’évènement au même titre que les artistes présents. Et pendant la manifestation, aller à la rencontre du public… afin de former, lors du final festif, une seule et grande famille …

Mille et une familles

Les projets

Le projet des collectifs : les 7 familles existantes

Depuis janvier, plusieurs collectifs se sont créés autour du projet carnaval pour fédérer enfants, ados, parents et imaginer, avec eux, quelle famille créer pour la déambulation du carnaval. Sept projets distincts ont vu le jour chez les partenaires de la manifestation.

Carnaval de Berre l'Etang

Des projets familiaux déjà existants

Mille et une familles

La Médiathèque municipale Edmonde Charles-Roux

La Famille du pays d'Oz

L’équipe de la Médiathèque propose de créer la Famille du pays d’Oz. Une façon de découvrir ce conte et de permettre à chacun de rentrer dans ce monde fantastique, laisser aller son imaginaire afin de constituer une famille avec des membres les plus éclectiques possibles.

Du virtuel au concret, la médiathèque mène un long travail de recherche pour la réalisation de ce projet. Elle met à disposition des usagers tout un dispositif d’outil numérique afin d’élaborer costumes, accessoires, instruments de musique ou maquillage.

Puis, la création est mise en œuvre lors d’ateliers à destinations des petits et des grands.

La médiathèque utilise pour communiquer aux publics différents dossiers thématiques. A ce titre elle créé un dossier Carnaval 2019. Vous y trouverez comme prévu une "perle" dédiée aux "paper doll", une dédiée aux costumes et masques du Magicien d'Oz, une sur les idées de costume de groupe et enfin une sur les accessoires de carnaval et une autre sur les costumes avec matériaux de récup.

Mille et une familles

Le Centre de loisirs Le Béalet

Les Avatars

Inspiré par le film de James Cameron, le Centre du Béalet déambulera en personnages d’Avatar avec la réalisation de costumes et la création d’une structure roulante célébrant l’Arbre de la vie.

La tribu sera composée d’une dizaine d’enfants entre 4 et 13 ans, des animateurs du centre et une quinzaine de personnes des quartiers environnants.

La construction de l’Arbre de vie est élaborée avec la contribution des enfants fréquentant le centre lors de sessions ponctuelles sous forme d’atelier.

Mille et une familles

Le Centre Casanova / Mistral

Les Indiens

Ils arrivent vêtus de leurs costumes flamboyants et avec leurs instruments de musique. La famille des Indiens en folie des centres Casanova et Mistral sera accompagnée de leur traditionnel Totem.

Une cinquantaine d’enfants participent à la préparation des costumes et du totem, accompagnés de parents et d’animateurs.

Mille et une familles

Le Centre Joliot Curie

Les Magiciens

Un Carnaval sans magie et musique n’est pas un Carnaval. Du coup, point de magie sans magiciens ! Le Centre Joliot Curie a plus d’un tour dans son sac et ses petits Magiciens musiciens seront de la fête.

Tours de magie et un tour de parade, entre jeux musicaux et distribution de chapeaux. La famille Magiciens fera un sacré numéro ! Lors de sessions en centre, les enfants confectionneront aussi leur totem : un grand chapeau de magicien sur des roulettes. Peut-être en sortira-t-il un lapin ?

Ce groupe costumé est composé d’une quarantaine d’enfants et d’une quinzaine d’animateurs.

Mille et une familles

Le Centre Paul Langevin

Les Fleurs

La diversité est de rigueur dans cette famille qui aborde toutes les couleurs. Elle est composée de nombreuses variétés aussi colorées les unes que les autres.

La famille des fleurs est un groupe d’adultes et d’enfants déguisés en… fleurs et accompagné d’un totem roulant représentant un mur végétal. Les enfants ont réalisé des fleurs en papier qu’ils distribueront aux spectateurs lors de la parade. Les ateliers dans le Centre Langevin font appel à un travail minutieux et détaillé sur la composition biologique des végétaux. Ce travail se veut ludique, créatif et pédagogique pour les enfants qui y participent.

Mille et une familles

Le Forum de Berre

Les Artistes

S’il y a bien un lieu à Berre l’Etang où cette famille est la plus représentée, c’est bien au Forum. Elle peut être parfois virtuose, géniale, créative, mais on la qualifie parfois de cabotine, capricieuse ou pire, incomprise.

La Famille des artistes, puisqu’il s’agit d’elle, déambulera avec des costumes de lumière confectionnés chaque mercredi après-midi dans le hall du Forum. Avec le renfort des ateliers d’arts plastiques, l’atelier libre du carnaval se veut ouvert à tous, petits et grands, désireux de mettre leur créativité au service de l’événement.

Quant aux adolescents de la famille artistes du Forum, un brin rebelle par rapport à l’institution (c’est de leur âge), ils vont chercher à se faire « mousser » lors de la manifestation…

Mille et une familles

La Maison de quartier du Béalet

Les Super-Héros

Issu d’une grande lignée, originaire de Béalet City, dotée de pouvoirs insoupçonnés, cette famille ne pouvait pas être absente du carnaval. Vous les reconnaîtrez facilement...

Vêtue de capes et de masques, la famille des Super-héros n’hésitera pas à être un brin loufoque tout en assumant son rôle de sauveur de l’humanité. Accompagnée du totem représentant un Super-Super-Héros, la Maison de quartier du Béalet dévoilera tous ses supers pouvoirs lors de la parade.

Le groupe est composé d’une vingtaine d’enfants et d’une quinzaine d’adultes du quartier. Chaque personne, enfant et adulte, a imaginé son costume de super héros. Une réflexion sur la confection sur le costume, sur un logo commun et sur le pouvoir a été pensée lors des sessions d’ateliers du Carnaval.